Les engagements Habitat Parcoeur

Nos valeurs, nos engagements.

Chez Habitat Parcoeur, l'accompagnement de nos clients est au coeur de nos préoccupations. Chaque jour, nous nous battons pour permettre à chacun d’améliorer sa qualité de vie en facilitant l’accession à la propriété... et pas n’importe laquelle : celle d'une maison confortable, performante... et économique.

Notre métier

Nous ne vendons pas du rêve, mais du réel, du concret. Faire construire sa maison est un projet qui peut s'avérer complexe si l’on est seul ou mal accompagné. Nous vous aidons à le concrétiser dans les meilleures conditions.

On s’engage pour vous ! Mériter votre confiance est un travail de chaque instant. Nous nous engageons pour vous donner le meilleur.

Concrètement, cela veut dire :

1. Vous faciliter la vie. Nos équipes vous accompagnent à chaque étape de votre projet et vous apportent de vraies réponses à toutes vos questions.

2. Vous apporter des garanties maximales. Vous bénéficiez de toutes les garanties du contrat de construction de maison individuelle… C’est bien normal pour l’un des projets les plus importants de votre vie. > En savoir plus

3. Vous livrer une maison économe en énergie. La plupart de nos clients dépensent moins de 50 € par mois d'eau chaude et de chauffage.

4. Vous faire bénéficier d'innovations qui font vraiment la différence. > En savoir plus

Nos services

Notre mission va bien au-delà de la construction de votre maison et nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet...

Vous disposez d'un interlocuteur unique, un expert dans son domaine, disponible et à votre écoute.

Vous n'êtes pas un numéro et nous sommes à vos côtés à chaque instant.

Recherche de terrain. Nous vous aidons dans votre recherche grâce à notre réseau de partenaires fonciers et à notre connaissance approfondie du marché local.

Aide au financement. Nous vous aidons à trouver le financement adapté à votre situation et nous vous accompagnons dans l’ensemble des démarches à effectuer auprès de nos partenaires bancaires ou de votre banque.

Choix de la maison. A chaque famille, sa maison ; c'est pourquoi nous vous aidons à choisir le modèle adapté à votre mode de vie, à vos envies et à votre budget.

Suivi de chantier. Nous organisons, planifions et suivons votre chantier afin que votre maison soit parfaitement achevée dans les délais impartis.

Livraison. Un expert peut vous assister à la réception de votre maison pour vous signaler tous les points importants et répondre à toutes vos questions.

Le contrôle de chantier

La confiance n'exclut pas le contrôle… En accordant votre confiance à Habitat Parcoeur, vous avez la garantie que votre projet sera suivi et contrôlé rigoureusement par des professionnels agréés dont la mission est de s'assurer que l'ouvrage sera réalisé dans les règles de l'art.

Votre projet de construction fait l'objet de contrôles rigoureux à toutes les étapes de sa réalisation :

- L'implantation de votre maison et le contrôle de l'altimétrie (hauteur plancher bas) sont réalisés par un géomètre expert vérifiant que votre maison est conforme aux plans du permis de construire.

    - La construction de votre maison est supervisée par un chef de chantier et contrôlée par des "experts" Habitat Parcoeur.
  • Un ingénieur bétôn, dédié au "gros œuvre", qui certifiera la qualité du bâti.
  • Un auditeur qualité, dédié au "second œuvre", qui validera la conformité thermique de la maison et le bon fonctionnement des équipements.

- L'assistance d'un expert à la réception de votre maison, si vous le souhaitez, vous assure un contrôle qualité rigoureux avant la remise des clés. L'ensemble de ces interventions est inclus dans le prix de votre maison.

Les garanties et assurances comprises dans la prestation Habitat Parcoeur

Le contrat de construction
En confiant votre projet à Habitat Parcoeur, vous bénéficiez de toutes les garanties et assurances du Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI). Ce contrat est conforme aux prescriptions légales et règlementaires en vigueur et il sera pour vous le gage du respect de toutes les règles et normes en vigueur dans la profession.

    1 - La garantie de remboursement.
    La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (la CEGC) ou AXA Assurances, partenaires de Habitat Parcoeur, garantiront pendant toute la phase administrative (depuis votre réservation jusqu'à l'ouverture du chantier), le montant de l'acompte que vous aurez versé lors de la réservation de votre maison (5% du prix TTC).
    L’objet de cette garantie est de permettre au maître de l’ouvrage (le client) de récupérer les sommes qu’il a versées avant l’ouverture de chantier au cas où le contrat ne prendrait pas effet :
  • - du fait de la non réalisation d’une condition suspensive dans le délai prévu.
  • - du fait de la non-ouverture du chantier à la date convenue.
  • - du fait de l’exercice par le maître d’ouvrage de sa faculté de rétractation dans le délai de dix jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée.

2 - La garantie de livraison (ou Garantie d’achèvement).
La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (la CEGC) ou AXA Assurances, partenaires de Habitat Parcoeur, garantiront pendant toute la période de construction, le risque que le constructeur ne soit pas en mesure d'achever l'ouvrage. Dans cette hypothèse et le cas échéant, ce sera le garant qui prendra en charge la construction et l'achèvera à son terme. C’est une disposition qui renforçe la protection de l’acquéreur et qui est obligatoire pour tous les constructeurs de maisons individuelles depuis décembre 1991. Cette garantie est pour vous une sécurité absolue et vous apporte la certitude que votre maison sera construite dans les meilleures conditions.

La garantie de livraison peut intervenir en votre faveur dans plusieurs cas :

  • - Pour garantir le prix convenu en cas de défaillance du constructeur : votre maison sera terminée au prix convenu dans le contrat initial. En cas de dépassement du prix, le garant peut laisser à votre charge une franchise d’un montant maximum de 5% du prix de la maison.
  • - Pour garantir l’achèvement en cas de défaillance du constructeur, liquidation judiciaire par exemple, l’organisme garant s’occupe de la poursuite des travaux au même prix et dans les mêmes délais.
  • - Pour garantir le respect du délai en cas de défaillance du constructeur dans le respect des délais de livraison, l’organisme prend en charge les pénalités forfaitaires prévues au contrat lorsque le retard excède 30 jours.

Quoi qu’il arrive vous êtes protégés contre tous les risques liés à la défaillance de votre constructeur.

3 - La garantie de parfait achèvement.
Elle impose au constructeur de réparer toute détérioration pendant la 1 ère année qui suit la réception de votre maison.

4 - L'Assurance biennale.
Cette assurance couvre pendant deux ans toutes les malfaçons éventuelles concernant les équipements qui peuvent être remplacés sans dommage du gros œuvre : fenêtres, volets, robinetterie, portes intérieures, etc.

5 - La garantie décennale.
Le constructeur est responsable pendant 10 ans à compter de la réception de votre maison des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination et de toute malfaçon d’un élément d’équipement lié au gros oeuvre.

6 - L’assurance dommages-ouvrage.
Elle est avant tout votre assurance recours. Elle couvre tous les vices cachés rendant impropre l'usage de la construction et vous assure pendant dix ans pour les désordres portant atteinte aux éléments fondamentaux de la construction.
Elle présente l'avantage de couvrir rapidement les travaux de réparation relatifs aux dommages subis dans le cadre de l'assurance décennale en dehors de toute recherche de responsabilité.
Vous devez obligatoirement contracter cette assurance avant l’ouverture de votre chantier.
En cas de revente de votre maison dans les dix ans qui suivent la réception, vous devrez justifier auprès de l’acquéreur que vous avez souscrit l’assurance dommages-ouvrage. L'assurance dommage-ouvrage n'est pas comprise dans le prix de base Habitat Parcoeur.